site IFEE

Vous êtes ici : Accueil Administration ADMINISTRATION ENSEIGNANTS CHERCHEURS Enseignants chercheurs

Enseignants chercheurs

ENSEIGNANTS-CHERCHEURS

PRÉNOM ET NOM

GRADE

DOMAINES DE RECHERCHE

PUBLICATIONS RÉCENTES

Mamadou DIALLO

Assistant

- Didactique du FLE et formation des formateurs.

 

Sidy DIOP

Maître de conférences

-Études comparatives sur l’épopée (Grèce, Afrique, Europe médiévale)

- Narratologieappliquée à l’épopée homérique

- L’énonciation dans les dialogues de Platon

- Didactique du FLE

2012 a : « L’aède et le griot », S. David et E. Geny (éd.), Troïka. Parcours antiques. Mélanges offerts à Michel Woronoff, vol. 2, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2012, p. 137-148.

2012 b : « Alexandre et Soundjata : deux itinéraires mystiques en miroir », Annales de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’UCAD, à paraître en fin 2012.

2011 : « L’énonciation homérique et la pratique de l’invocation à la Muse », Circe, de clasicos y modernos, vol. 15, n° 1, juin 2011 ; version numérique in http://www.scielo.org.ar.

2010 : « Socrate narrateur et dialecticien (5) : discours et récit dans l’Euthydème de Platon », Annales de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’UCAD, 40/A, 2010, p. 21-37.

2009 : « L’image troyenne et sa fonction narrative chez Darès de Phrygie et Dictys de Crète », M. Fartzoff et alii (éd.), Reconstruire Troie. Permanence et renaissances d’une cité emblématique, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2009, p. 121-143.

Abdoulaye DIOUF

Assistant-stagiaire

-Narratologie classique et narratologie énonciative

- Polyphonie littéraire et polyphonie linguistique

- Dialogisme et point de vue

-Intermédialité

- Didactique du FLE

2013 : Poétique de la voix narrative dans l’œuvre de Marguerite Yourcenar, Paris, L’Harmattan.

2012 « Écritures mystiques dans L’Aventure ambiguë de Cheikh Hamidou Kane et Les Soleils des indépendances d’Ahmadou Kourouma », Langues et Littératures, Revue du Groupe d’Études Linguistiques et Littéraires (G.E.L.L.), n°16, Janvier 2012, Université Gaston Berger de Saint-Louis, pp.23-42.

2010 : « Contre la binarité : la pensée du continuum comme forme de transgression dans l’écriture de Marguerite Yourcenar », Bulletin n°31, décembre 2010, Clermont-Ferrand, SIEY, p. 125-143.

2009a : « Écriture de soi et schèmes collectifs figés dans Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar ». Actes du colloque sur « Éthnotypes et sociotypes : normes, discours, cultures », dans Le Discours et la langue, Bruxelles, Éditions Modulaires Européennes, tome 1, 2009, p.83-92.

2009b : « Point de vue et dialogisme : des catégories linguistiques pour repenser la question de la voix narrative ». Actes du colloque sur « Intersection(s) : penser l’interdisciplinarité en littérature » tenu les 13-14 mars 2009 à l’université Brown, Providence (États-Unis). Équinoxes n°12, Printemps/Été 2009, URL : http://www.brown.edu/Research/Equinoxes/Journal/.html

Aby FAYE

Assistante

- Histoire

- Didactique du FLE

 

Fatou GASSAMA

Assistante

- Immigration sénégalaise en France

- Didactique du FLE

2008 : « Femmes et politique au Sénégal de 1960 à 2005 » in Chants pour l'au delà des mers.Mélanges en l'honneur de Jean Martin,Paris, L'Harmattan, Paris, pp. 231- 248.

2002: « Le paysage religieux français: crise et mutation », Annales de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, num. 32.

Jacques NDAO

Assistant

Didactique du FLE et formation des formateurs.

 

Awa NDIAYE

Assistante

- Littérature française du XVIe-XVIIe siècle

- Didactique du FLE

2012 : « La Parité hommes/femmes, moteur de la Renaissance Africaine », Communication au Prix FORA, Paris.

2006 : « Montaigne, La Rochefoucauld et l’Institution Littéraire », Annales de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, UCAD.

2007 : Un Président aux services des Tirailleurs, récit coécrit avec Mbaye Gana KEBE, Editions Maguilen, Dakar.

2005 : Hymne (s) à l’Amour, Recueil de Poésie, Editions Le Nègre International, Dakar.

1998 : « La Rochefoucauld lecteur de Montaigne et de Saint Augustin : l’amour propre et les fausses vertus dans les Maximes », Paroles Essentielles…, Mélanges, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, UCAD.

Ephrem SAMBOU

Chargé d’enseignement

- Littérature africaine écrite

- Didactique du FLE

 

Adama SIDIBÉ

Assistante

Didactique de l’anglais et du FLE

 

Ndiabou Séga

TOURÉ

Assistante

- Littérature orale

- Sociétés à tradition orale

- Ethnolinguistique

Terminologie en langue nationale

- Didactique du FLE

2012 : « Le bëkkëtë », in Dico des créatrices, encyclopédie en ligne.

2011 : « Les arbres dans les mythes liés au culte des esprits chez les Wolof. Quelques éléments de réflexion », in Annales de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université de Dakar.

2009 : « L’espace dans un genre « enfantin » de la littérature orale wolof : le maye » in Journal des Africanistes, 7-2, pp. 173-200.

2005 : « Qui est le monitor ? Sur les traces du maître-initiateur dans quelques contes wolof » dans Approches littéraires de l’oralité     africaine. Dir.U. Baumgardt. Ugochukwu, Paris, Khartala, 2005. Mélanges offerts en hommage au Pr Jean Derive.